02/01/2010

Boulogne-sur-Mer doit y croire ! (Partie 1/2)

C'est actuellement la période de formuation de nos voeux pour 2010, même les plus fous ! Comme celui de voir Boulogne-sur-Mer se maintenir à l’issu de la saison 2009-2010. Mais à bien y réfléchir, cela n’est pas si aussi fou que ça en à l’air… Première partie du dossier.


guyot.jpg

Qu’on se le dise d’entrée, l’USBCO n’a pas réalisé les miracles dont on rêvait cet été… Et alors que le voisin lillois se bat pour accrocher le trio de tête, Boulogne va devoir tout mettre en œuvre pour éviter de rester dans celui qui mène à la Ligue 2. Une Ligue 2 qu’ils avaient quitté le 29 mai dernier en étrillant Amiens sur le score de 4-0 au Stade de la Libération, leur permettant ainsi d’accéder à la plus haute division nationale, alors que le club évoluait encore en CFA cinq ans avant… « Un truc de fou ! » s’était exclamé le capitaine Thil au terme de la rencontre face aux Picards il y a sept mois, alors que Philippe Montanier avait qualifié ceci « de doux rêves ». Un doux rêves qui est maintenant mis de côté… Car le technicien s’est assis cet été, non loin de là, sur le banc de Valenciennes, et Boulogne n’est pas parvenu à éviter l’enfer qui lui était promis cet été : celui d’une saison scotché dans la zone rouge de l’élite. Mais s’ils sont actuellement avant dernier du classement, n’oublions pas que ceci est avec un match de retard, et trois petits points de moins que Le Mans, premier non reléguable !

“Rien à perdre !”

Possesseur de 13 points répartit sur trois victoires, quatre nuls et onze défaites (et donc un match reporté), le groupe de Laurent Guyot est loin d’avoir perdu tout espoirs de maintien… Et ce n’est pas l’entraîneur arrivé cet été qui dira le contraire : « On a l’avantage par rapport à nos adversaires de n’avoir rien à perdre étant donné que nous sommes neufs en L 1 » déclarait-il au moment de tirer un bilan sur cette première partie de saison. Arrivé en provenance de Nantes, où il s’occupait des jeunes en compagnie de son adjoint Serge Le Dizet, le coach a également évoqué une anecdote par rapport à la descente en L2 du club jaune et vert. « Je me souviens que, l’an passé à Nantes, même quand le club avait sorti la tête hors de l’eau (avant d’y replonger), de nombreuses voix s’élevaient pour dire : “On ne va pas y arriver”. Les Nantais n’étaient pas programmés pour se battre. » Tandis que cette saison, Boulogne fait clairement honneur à sa devise « Enthousiasme-Fierté-Confiance », tout autant qu’aux maîtres-mots de sa stratégie : Courage et Volonté. « Je savais ce qui nous attendait, mais dites-vous bien que nous sommes prêts à aller au combat ! » assurait encore l’entraîneur de l’USBCO.

Le prêt de Kapo à venir

Pleins de belles paroles qui ne doivent pas pour autant faire oublier la situation du club ! S’ils veulent espérer passer la saison 2010-2011 de nouveau parmi l’élite, les Rouges et Noirs vont devoir trouver les ressources nécessaires, et corriger quelques détails. Et à la fameuse cohésion partagée de tous-« On est une bande de pote » affirmait Thil- les dirigeants Boulonnais souhaitent y ajouter quelques éléments cet hiver. A l’image du président Jacques Wattiez, on ne se cache pas : à Nice, après le match du 23/12, celui-ci avait déclaré au sujet du mercato « on va essayer de faire quelque chose ». Et à la question « est-il envisageable de recruter un ou deux joueurs cet hiver ? », le président chauve a répondu « et pourquoi pas trois ? » d’un air malicieux, mais sincère. La preuve en est qu’en ce dernier jour de l’année 2009, on prépare plus la venue d’Olivier Kapo que le rôti premier choix du réveillon ! Le prêt pour une durée de six mois concernant l’ancien international tricolore (9 sélections pour 3 buts) formé à l’AJ Auxerre, pourrait (et devrait) se concrétiser dans les prochaines heures, ou dans les premières de 2010.

Suite du dossier consacré aux espoirs boulonnais dans la 2eme partie.

Commentaires

Chouette article, je vous remercie de partager cette astuce, et je suis d'accord avec vous ! Bref voilà tout est dit, votre travail est vraiment bien bon, particulièrement pour les néophytes. PS : Vivement la suite !

Écrit par : Amanda Tamburello | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.