02/01/2010

La (sur)vie sans Gervinho

Il est devenu l’homme incontournable (indispensable ?) du LOSC en cette fin 2009 de folie ! Malheureusement, il ne sera pas là pour la reprise 2010, la faute à sa participation en sélection à la CAN. Il s’appelle Gervais Yao Kouassi, alias Gervinho, et on espère que son absence ne sera pas (trop) préjudiciable au LOSC…


gervinho.jpg


En cette fin de première partie de saison, le « Gervinho Lalalalala » repris par les supporters à l’effigie de l’attaquant ivoirien du LOSC, sonnait comme un refrain à la magnifique chanson poussée par les Dogues lors des derniers matchs. Une chanson dont les couplets sont rythmés en 4-0 s’enchaînant pour une équipe lilloise. Avec un Eden Hazard supersonique retrouvé, un Pierre-Alain Frau en plein essor, et donc ce fameux magicien du ballon qu’est Gervinho dont les six premiers mois au LOSC correspondent à l’état de forme de l’équipe. Un début timide avec quelques sursauts d’orgueil, le temps de s’adapter, et un réveil soudain qui a mis le LOSC sur une lancée que rien ne pouvait arrêter ! Rien, pas même Bordeaux ou Lyon. Rien, si ce n’est cette fameuse trêve hivernale faisant suite au match de Nancy, gagné de nouveau 4-0, qui va couper les joueurs du football le temps de passer la fin d’année en famille. Mais alors que la première moitié de saison s’est terminée tel un concert d’AC/DC, dont les idoles sont portées par toute la ferveur des fans dans un vacarme innarêtable, on ne sait pas comment la mélodie lilloise débutera 2010. On sait juste que la CAN se disputera simultanément au championnat, et que celle-ci privera le LOSC de celui définit comme l’homme qui apporte toute la percussion et le rythme du jeu lillois : Gervinho. Et l’idée d’un concert d’AC/DC sans batterie et solo improvisé, mais si magnifique, peut réveiller quelques craintes à l’idée d’imaginer le LOSC sans son numéro 27 le mois prochain.

Incontournable ! Indispensable ?

Car si on sait que « personne n’est indispensable dans une équipe. On est avant tout un groupe et j’ai confiance en ceux qui prendront la relève pendant mon absence », comme l’a déclaré le principal intéressé, on ne peut négliger l’absence d’un joueur qui est le meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations (+5 en Europa League), et qui a marqué neuf buts lors des huit derniers matchs, toutes compétitions confondus. Des doublés face à Valenciennes, Lyon et Nancy et des réalisations contre Saint-Etienne et Le Mans (+ Prague en Coupe d’Europe) : on ne peut plus parler du LOSC sans évoquer sa recrue estivale. Et pourtant, il faudra s’y faire pendant le mois de janvier ! D’autant qu’au vu des ambitions (loin d’être démesurée) affiché par les Eléphants ivoriens, « on y va avec un objectif, c’est de ramener la coupe au pays » assurait Gervinho, l’attaquant de 22 ans ne devrait pas rentrer d’Angola avant la fin de la compétition qui s’achève le 31 janvier par la finale à Luanda. Evidemment on souhaite à la pépite issue de l’Académie Jean-Marc Guillou d’aller le plus loin possible dans cette Coupe d’Afrique des Nations avec la sélection orange. Mais du côté du staff lillois, on doit sérieusement se gratter la tête pour savoir qui assurera l’intérim durant le premier mois de l‘année 2010. D’autant que celui-ci ne sera pas reposant avec l’entré en lice dans les coupes nationales, Colmar le 9 en Coupe de France et Rennes le 13 en Coupe de la Ligue (+ un autre match si le LOSC vient à bout des Bretons), et trois matchs de championnat qui verront les Dogues recevoir Paris le 16, avant de se rendre à Sochaux et accueillir Lens.

Qui pour le remplacer ?

Alors bien sur Rudi Garcia a plus d’un tour dans sa manche ! Malgré les absences de Gervinho et Aubameyang, retenu lui avec le Gabon, le technicien lillois pourra compter sur Hazard, Touré, Obraniak et même éventuellement Frau ou Debuchy pouvant dépanné dans les couloirs offensifs du LOSC. Mais on se demande tout de même, peut-être inconsciemment, si ces joueurs pourront assurer la relève de Gervinho… S’ils ont su eux aussi retrouver des couleurs sur la fin de la première partie de saison, ils n’ont pas le rendement de celui qui fait également son unicité par sa coupe de cheveux. La légende raconte même que le natif de Anyama tirerait son inspiration géniale balle au pied de ses tresses… Des tresses qu’il a juré de raser en cas de victoire de la Côte d’Ivoire au Mondial 2010 en Afrique du Sud ! D’ici là, on lui souhaite de brandir le trophée de Champion d’Afrique, et de revenir dès février dans la lignée des derniers mois 2009 ! Comme s’il n’y avait jamais eu de trêve hivernale, ni de Coupe d’Afrique des Nations…

On sait que cela paraît très difficile à percevoir. Mais après tout, Gervais Yao Kouassi n’a sûrement pas finit de nous surprendre ! Et encore moins de nous régaler…

Commentaires

Merci pour cet article!! C'est très intéressant!

Écrit par : appartement à paris | 04/08/2010

Sympa le titre de votre billet, si seulement j'avais autant d'inspiration :p

Écrit par : parier foot | 10/04/2011

Plutôt sympa ton post ci. En parlant de ça ce n'est pas le premier que j'estime cool! Allez vais regarder les précédents billets!! :)

Écrit par : Mass effect 3 | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.